Besoin de réaliser un gâteau rapide et facile ? Cette recette est faite pour vous !
Quand des ami(e)s s’invitent à l’improviste chez vous et que vous devez réaliser un dessert ou un goûter rapidement, voici un cheesecake sans cuisson qui saura ravir vos convives…
Ingrédients :
La base :
- 10 Oréos
- 75g de beurre fondu
-
L’appareil à cheesecake
- 150g de chocolat blanc
- 225g de fromage frais
- 6 orées broyés
- 100g de mascarpone
-
La Chantilly (moitié cacao/moitié vanille)
- 225ml de crème fraiche liquide épaisse 30% MG
- 2 c.à.c. de sucre en poudre
- 2 c.à.c. de cacao en poudre amer
- 1 gousse de vanille
Le biscuit :
Pour commencer, réaliser la base. Elle se compose uniquement d’Oréos blendés avec du beurre fondu.
Une fois mixés, les étaler dans un cercle à entremet (ici de 20cm) chemisé (soit avec du rhodoïd soit avec du papier sulfurisé) et faire une couche uniforme et fine.
Réserver au frais pendant 15min environ.
L’appareil
Pour l’appareil à cheesecake, il faut faire fondre les 150g de chocolat (au bain marie ou au micro onde par séquences de 30sec.)
Mélanger le fromage frais, le Mascarpone et les Oréos dans un saladier. Puis y ajouter le chocolat fondu et mélanger de nouveau.
Quand la consistance est onctueuse, disposer cette appareil sur votre base de gâteau.
Réserver au frais 1h.
La chantilly
La Chantilly : avec la crème liquide et le sucre en poudre, monter une chantilly. La diviser en deux équitablement et la répartir dans deux bols, pour ajouter dans le premier le cacao et dans le second, l’intérieur de la gousse de vanille.
Répartir ces préparations dans une poche à douille munie d’une douille cannelée de 12, de façon à ce que chacune soit dans la moitié de la poche.
Il faut ensuite décorer le gâteau selon vos envies. Pour refaire ce dressage là, je vous invite à suivre les schémas suivants (le point étant le départ de votre crème et la flèche, la direction à suivre.)

Ou alors, vous pouvez également varier les plaisirs et faire une chantilly simplement à la vanille, avec un autre motif et saupoudrer ensuite de brisures d’oréos:
À vous de jouer…