Comme vous avez déjà pu le constater, une mauvaise association d’idée se fait dans les esprits quand on parle de Yoga : Yoga = Détox = taille 36 = filles canons…etc.

Ce sport réservé aux personnes « Détox »…

Faux, ceci est un mauvais à priori. Je fais du yoga est je suis pourtant nettement au dessus de mon IMC recommandé.

Cela ne m’empêche pas de faire toutes les postures que la prof nous demande de faire, ainsi que d’en ressentir les bienfaits sur mon corps.

De l’intention à la méditation

Voilà une manière de forcer son esprit à se mettre en mode « off » durant 1h15 et de se recentrer sur son corps, ses besoins, ses tensions, et l’intention que l’on a envie de lui apporter.

Au-delà de l’aspect sportif, cette activité permet une réelle libération de la tête et du corps (car on acquiert, de séances en séances, de plus en plus de souplesse et d’aisance dans les postures).

Le AOM (ou OM) pour un bien-être total

À chaque fin de cours, nous effectuons un AOM (qui est un son tenu, tout le long d’une expiration, où l’on prononce ces trois lettres) en laissant les vibrations de ce son envahir tout notre corps. Je vous laisse aller vous documenter sur ce son (qui contient énormément de significations et de sens) mais en tout cas, d’un point de vue personnel, il permet une entière cohésion entre le son et la concentration. Il procure également un sentiment profond de satisfaction parce qu’on s’autorise (enfin) à laisser exprimer notre voix (haut et fort) ce qui est peu commun dans notre société occidentale.

Mon expérience personnelle :

Ayant pratiqué le pilate durant un an avant le yoga, je retrouve des bienfaits similaires à ces deux activités.

Si l’idée est de perdre énormément de poids en peu de temps, le yoga n’est certainement pas le sport qui répondra à vos attentes. Par contre, il vous permettra de vous recentrer  sur votre corps et vous offrira un peu plus d’une heure de méditation dirigée par semaine, ce qui, par les temps qui courent n’est pas négligeable…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s