Visite de Porto

Voici un morceau de notre visite du Portugal entre amies. #Porto

Notre séjour au Portugal était tout d’abord pour moi, la réalisation d’une des étapes de ma bucket list, mais aussi l’occasion de partir pour un séjour uniquement entre filles.

Destination : Porto.

Il y a une multitude de choses à voir et à faire à Porto, mais pour cela il faut être correctement orienté. Nous avions opté pour un séjour en AirBnB® et notre hôte nous a très bien renseigné sur les lieux incontournables à voir à Porto.

Il nous a donc dirigé vers les nombreuses églises à visiter, pour leur caractère architectural majestueux, les endroits où faire les boutiques, où nous pouvions manger de la nourriture typiquement locale ainsi que les parcs et bars/restaurants d’où il était incontournable d’admirer la vue au soleil couchant.

Bref, le programme s’annonçait bien chargé pour le peu de temps que nous avions sur place.

DSC_0489
Vue du parc Jardim do Morro

Ce qu’il ne faut  qu’il est impossible de manquer :

Pont Dom Luìs
Pont Dom Luìs

La spécificité de cet édifice c’est qu’il se compose de deux ponts l’un « au dessus » de l’autre. Si on regarde de plus près, on peut voir que sous l’arche de pierres, circulent les piétons ainsi que les voitures.

DSC_0487
Pont Dom Luìs – partie inférieure

 Et dans la partie supérieure, passe une double voie de tramway, ainsi que les piétons.

DSC_0176
Pont Dom Luìs – voies des tramways.

On peut donc se rendre de l’autre côté du Douro (le fleuve qui passe sous ce pont) en quelques minutes de marche.

Une ville pleine de monuments en tous genres :

Au delà du Dom Luìs, vous pouvez retrouver à Porto tout un tas de bâtiments plus ou moins anciens, dans un état de décomposition parfois bien avancé. Ceci contrebalance avec tous les immeubles du centre ville qui hébergent des appartements rénovés (#Fancy) pour le plus grand plaisir des touristes.

DSC_0290
Rua de Santa Catarina

Sur l’autre Rive :

Par contre, dès que l’on franchit le pont, on trouve les étales de pêcheurs, les marchés et les caves de Porto.

On y trouve des produits plus locaux et la vie est moins onéreuse.

Passion pâtisserie :

Étant donné mon amour pour les pâtisseries, je ne pouvais pas visiter le pays sans découvrir les spécialités locales : les Pastéis de Nata.

Ce gâteau se trouve dans (quasi) toutes les boulangeries & pâtisseries et se compose d’une sorte de flan pâtissier déposé sur une pâte feuilletée.

DSC_0265
Pastéis de Nata – Vitrine à Porto

Pour ceux qui ne sont pas des grands mangeurs de Pastéis, voici les autres spécialités que vous pourrez retrouver à Porto.

Passion Harry Potter : La librairie Lello

Au cours de notre séjour, nous avons eu la chance de nous rendre dans un endroit féerique : la bibliothèque Lello qui a inspiré JK Rowling, l’auteur des Best Sellers Harry Potter.

DSC_0370

L’écrivain résidait à Porto dans les années 1990’s. On retrouve des idées empruntées à ce lieu lors de la lecture de ses ouvrages. En effet, cet espace est très atypique et possède, par exemple, son propre double escalier.

On peut y trouver des livres dans de nombreuses langues différentes et sur tout un tas de thématiques, ainsi que des objets de décoration sur le thème de Harry Potter.

DSC_0394
Les livres vont du sol au plafond

Bilan : une ville à aller voir sans hésiter…

Malgré son côté beaucoup plus « calme » que Lisbonne, la ville de Porto offre des paysages diversifiés avec un large choix de lieux à découvrir. Il y fait bon vivre et les sorties n’y sont pas (encore) trop chères.

Lancez-vous… Ça n’est qu’à quelques heures d’avion…