La recette secrète de la brioche de Paule

« Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant. »

Pablo Coelho

Si comme Paule, vous voulez devenir la reine du petit déjeuner, (et profiter de votre premier essai pour nous épater), voici la recette de sa brioche moelleuse avec une mie bien filante…

Pour la réalisation de celle-ci, elle a suivi la recette suivante, issue du site  Recette de senteur et saveur.

La voici :

Ingrédients :

Brioche :

  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1,5 c. à café de sel
  • 100 g d’œufs (soit environ 2 œufs)
  • 500 g de farine (de gruau de préférence, ou de la T45)
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
  • 70 g de beurre doux tempéré (pommade)

Dorure : 

  • Un oeufs
  • du sucre en grain

Voici le déroulé de sa recette :

Dans un premier temps, elle a mis dans le bol du robot avec le crochet à pétrin, lait, sucre en poudre, sel, œufs, et farine.

Pétrir à faible vitesse puis ajouter la levure émiettée (pour qu’elle ne soit pas en contact direct avec le sel).

Pétrir une dizaine de minutes, puis ajouter les morceaux de beurre, petit à petit, jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement amalgamé et que la pâte se décolle des bords du bol.

Une fois qu’elle se décolle correctement, former une belle boule dans un récipient recouvert d’un torchon et le placer dans un endroit chaud (proche des 30°C) pour qu’elle pousse et double de volume. Ceci prend environ 1h à 1h30.

Une fois la pousse terminée, il faut dégazer la pâte en lui donnant des coups de point pour en chasser l’air.

Fariner votre plan de travail et laisser tomber la boule dessus. Il vous faut alors la peser, et la diviser en 3 parts égales.

Ensuite, vous allez former 3 boudins de la même épaisseurs et les souder ensemble pour commencer le haut de votre tresse.

Procéder ensuite au tressage de vos boudins et souder les extrémités pour que la brioche reste bien en place lors de la cuisson.

Placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez-la à pousser une seconde fois, environ 45min, en étuve à environ 45°C (vous pouvez le faire dans votre four en y déposant un récipient rempli d’eau dans le fond pour que ça forme une légère condensation d’eau).

Quand elle a de nouveau doublé de volume, passer à la dorure avec l’oeuf et un pinceau puis déposer le sucre sur la couche externe.

Allumer alors votre four à 180°C et la mettre en cuisson directement pour une durée de 25min environ jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

La faire refroidir sur une grille et patienter un peu qu’elle soit à bonne température, avant d’en rompre un morceaux et de s’en délecter…

brioche à tresse
brioche à tresse