Je voulais partager avec vous la recette de ces délicieux chocolats. Tous les « fans » de praliné ne pourront pas y résister ! Vous allez voir, c’est simple, gourmand et parfait pour accompagner une tasse de thé ou de café. Voici la recette, laissez-vous guider…
Pour commencer, je vais vous présenter le matériel que j’ai utilisé :
Étant passionnée par la fabrication des chocolats, j’ai investi dans une tempéreuse pour faciliter la fabrication de ceux-ci.
La tempéreuse/chocolatière :
J’ai opté pour une tempéreuse de la marque Frifri, que j’ai achetée sur le site de Darty.
Je suis très satisfaite de mon achat. Le temps de fonte du chocolat est, certes, un peu lent, mais une fois tempéré, la machine garde le chocolat à la température de travail souhaitée. De plus, cette tempéreuse bénéficie d’une cuve pouvant aller jusqu’à trois litres, ce qui permet de faire un travail conséquent en un seul tempérant (ce qui n’est pas négligeable) !


Elle est vendue avec tous les accessoires présents sur la photo : chocolatière, livre, spatule, moule en polycarbonate et thermomètre.
Si vous voulez la découvrir plus en profondeur, voici le lien vers le site marchand :
Chocolatière tempéreuse Frifri.
Les moules en copolyester Tritan
Pour faciliter le façonnage et le démoulage des chocolats, j’ai une préférence pour les moules en copolyester Tritan. Ils permettent de créer des chocolats très lisses (on peut correctement lisser le dessous avec une spatule) et le démoulage se fait en un simple tapotement du moule contre le plan de travail.
Ils permettent également de créer des décors au fond des moules et un entretien très rapide et simple.
Ils sont également réutilisables à l’infini (pas comme certains autres moules qui se tordent ou s’abîment après quelques utilisations).
Ils se composent de copolyester Tritan. Le Tritan remplace le polycarbonate, il est plus résistant et garanti sans Bisphénol A.
Lien pour les moules vers Cerfdellier.com

La recette et son déroulé
Temps tempérage du chocolat : 40min // Temps de repos totale : 3h // Préparation ganache : 15min // Difficulté : ⊕ ⊕ ⊕ ⊕ ⊕
Décoration des moules :
J’ai vaporisé dans chaque empreinte, un spray argent pour faire ressortir les facettes du moule en diamant. J’ai utilisé le spray de paillettes argentées Patisdecor®
Tempérage :
- 300g de couverture au lait Valrhona®
Respecter les températures de tempérage de votre chocolat ⇒ « Mémo » dans mon article Chocolats de Noël
Couler le chocolat tempéré dans le moule, attendre deux minutes, puis le retourner au-dessus de la cuve de chocolat pour récupérer l’excédent. Attendre quelques minutes, quand le chocolat commence à durcir un peu dans le moule, racler avec la spatule le dessus du moule et le mettre à prendre au réfrigérateur pour 30 minutes.
Ganache :
- 135g de couverture au lait Valrhona®
- 100g de praliné Barry® (vous pouvez en trouver ici : Praliné Barry)
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, y ajouter le praliné, bien mélanger et laisser refroidir (mais pas complètement pour ne pas trop la durcir).
Au bout des 30 minutes, mettre la ganache dans une poche à douille (sans douille) et sortir les moules du réfrigérateur.
Remplir les moules, en laissant deux millimètres en haut du moule.

Laisser reposer au frais 30min le temps que la ganache prenne bien dans les empreintes.
Recouvrir vos empreintes de chocolats à température de travail (30°C) et remettre au réfrigérateur pour 2h avant de les démouler…
Miam Miam…